Rudolf VIRCHOW

Au XIXème sècle, Rudolf VIRCHOW fut un médecin allemand le plus célèbre de son époque.

 

Outre ses travaux en médecine, il fut aussi un politicien :Il fut élu en 1859 au Conseil municipal de Berlin où il défendit les projets sociaux et médicaux ; Député au Reichstag de Berlin, de 1880 à 1893, il eut une grande influence en tant qu'homme politique.

Il lanca en 1848 l'idée novatrice pour l'époque que la médecine comme une science sociale. dans un petit jourmal hebdomadaire ," la Medizinische Reform ", base de la politique du droit à la santé.

Mais c'est surtout par ses travaux sur la pathologie cellulaire qu'il se rendit célèbre, en découvrant le globule blanc et la leucémie notamment.

Dans un article paru en 1858 dans "Die Cellularpathologie", il affirmait que c'est la cellule est la base des processus normaux et des maladies

Il est à noter que c'est à la même époque que les physiciens accèdent à la théorie atomique et que MENDEL décrivait les lois de l'hérédité : le monde scientifique découvrait ou abordait enfin la connaissance de l'infiniment petit régissant la vie et la matière.

Le médecin :

Diplômé en 1943 de l'Ecole de Médecine de Berlin, il poursuivit son internat à l'hôpital Charité.

Six ans plus tard, il obtint la nouvelle chaire de pathologie à l'Université de Würzburg pui en 1856, la chaire d'Anathomo-Pathologie de l'université de Berlin.

Il travailla sur un énorme ouvrage de pathologie et thérapeutique :" Handbuch der speziellen Pathologie und Therapie " , ouvrage dans lequl il affirmait ses idées que la cellules est la base de l'origine des maladies.

Concernant la thrombose veineuse, on lui doit sa fameuse Triade, toujours d'actualité aujourd'hui, dans tous les cas de thrombose veineuse : la "triade de Virchow" :

Les causes des phénomènes de thromboses veineuses sont dues à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • La stase veineuse
  • L'altération de la paroi veineuse
  • Les troubles de la coagulation du sang

 

 

 

 

 

 

Docteur Christian MOUGEOLLE

 

( haut de page )

 


Copyright © 2001 [mougeolle.fr]. Tous droits réservés.