Site du cabinet de Médecine Vasculaire du
Docteur Christian MOUGEOLLE
94, avenue Jean Jaures - 75019 PARIS - FRANCE - Tél. : (33) 1 42 01 31 31
Le cabinet

L'angiologie

Questions-Réponses

 

Hypodermite aigue et traitement par DIsulone

Suite

 

Page Précédente

Copyright © 2001 [mougeolle.fr]. Tous droits réservés.


Hypodermite aigue et traitement par DIsulone


de Marie Rose : ( 11/02/2003)

Monsieur,
Je vous contacte via votre site web pour vous demander un avis.

Ma mère souffre d'une hypodermite aigue aux jambes. Son dermatologue lui a demandé de suivre un traitement de DISULONE. Sur la notice il est précisé que ce médicament est généralement prescrit pour des cas de lèpre (Maladie de HANSEN). J'ai peur que ce traitement soit inadapté et trop fort.
Je voulais donc vous demander votre avis car je me questionne sur ce médicament à savoir s'il est bien adapté à la maladie de ma mère.
Je compte sur une réponse de votre part et vous en remercie d'avance.

Cordialement
Marie Rose



bonjour
désolé pour cette réponse un peu "lente".

Sur le plan angéiologique ( médecine vasculaire) je ne connais pas ce type de traitement dans l'hypodermite aigue ( HA) ( de même que 2 de mes collègues angiologue que j'ai interrogés )

L'hypodermite aigue est due à une poussée inflammatoire des tissus de la peau ( derme et hypoderme ) En vous passant l'étude histologique de la peau dans ce cas, on peut dire que "l'HA" est caractérisée par une importante inflammation de la peau ( rougeur, chaleur, douleur locales ) liée à une hypoxie ( manque d'apport d'oxygène ) due à une hyperpression veineuse liée à une insuffisance veineuse chronique ).

L'origine de cette période inflammatoire est souvent méconnue, mais peut-être un traumatisme local ( choc - piqure d'insecte ), une infection loco-régionale ( pieds - orteils ) ou à distance ( dents - infection urinaire...), une thrombose veineuse superficielle , même minime entrainant un cercle viscieux inflammatoire local.

Ces lésions cutanées sont le plus souvent situées au dessus des malléoles et chaque poussée aggrave les phénomènes d'hypoxie locale en conduisant ou aggravant la sclérose des tissus.

Dans le plupart des cas, il est usuel de prescrire une antibiothérapie, avec traitement anti-inflammatoire par corticoïdes ( jamais d'anti-inflammatoires non stéroïdiens !) surtout en cas de signe d'infection ( fièvre, lymphangite...), et surtout une contention par bande inamovible ( à l'oxyde de zinc pour certains ) avec contention amovible par bande.

Et surtout de traiter les causes de cette hypodermite à savoir :

- L'insuffisance veineuse
- Les infections locales ou à distance c'est ce que font, je pense, la plupart des médecins vasculaires en pratiquant de plus, évidemment un bilan Echo-Doppler.

 

J'ai interrogé un collègue Dermatologue concernant le traitement par Disulone :

- Ce médicament est en effet quelquefois prescrit dans certains cas car il renforcerait l'action des polynucléaires neutophiles ( PN) et aurait une action anti-inflammatoire puissante.
Son mode d'action est cependant mal comprise, et il semblerait donner certains résultats.
Je n'ai cependant pas de référence sur ce produit.

En espérant avoir répondu à votre question

bien cordialement

cm

N'hésitez pas à proposer des sujets qui vous intéressent : nous essayerons de les traiter et les mettre en ligne en priorité.

( Voir avertissement )

Page Précédente