Site du cabinet de Médecine Vasculaire du
Docteur Christian MOUGEOLLE
94, avenue Jean Jaures - 75019 PARIS - FRANCE - Tél. : (33) 1 42 01 31 31
Le cabinet

L'angiologie
Les maladies

Le stade III de l'apparition des complications

Les angiodermites nécrotiques

Il s'agit d'affections touchant les personnes âgées, plus souvent les femmes, de plus de 60 ans, présentant une hypertension artérielle ou du diabète.

( suite )

Copyright © 2001 [mougeolle.fr]. Tous droits réservés.

 


 

 

Le stade III de l'apparition des complications

Les angiodermites nécrosantes

 

Les angiodermites nécrosantes sont des ulcères creusant de la peau au niveau des jambes, très douloureux, parfois très impressionnants et évoluant souvent pendant plusieurs mois en deux phases jusqu'à une cicatrisation complète.

Les angiodermites nécrosantes sont des ulcères de la peau, profonds dont les bords noircissent, se nécrosent qui s'étendent pour atteindre plusieurs centimètres.

Il ne s'agit pas réellement d'une complication de la maladie variqueuse, mais elles se rencontrent plus fréquemment chez les personnes âgées présentant une insuffisance veineuse ancienne avec une peau fine et fragile et ayant une hypertension artérielle.

Au début, il y a une sorte d'ecchymose rougeâtre de la peau ; une ulcération se forme, se creuse et grandit par poussées progressivement.

Les bords sont nettes, très rouges et se nécrosent.

Les lésions évoluent toujours en deux temps :

1/ Une phase de croissance :

Les lésions augmentent de surface, les contours sont en cartes géographiques (ce qui les distinguent des lésions rondes ou ovales).

En enlève les bords nécrosés à chaque pansement.

Les lésions sont très douloureuses et il n'y a jamais d'infection.

Le traitement consiste à mettre des corps gras et à donner des médicaments antalgiques contre les douleurs ; les pansements peuvent se faire avec des anesthésiques locaux.

2/ Une phase de cicatrisation :

Un beau jour, quel que soit le traitement, l'ulcère cesse de grandir et se referme progressivement par les bords : La peau redevient quasi normale !

Il s'agit très vraisemblablement d'une mauvaise vascularisation de la peau, avec nécrose des artérioles nourricières et dont les causes sont mal connues.

Le problème vient des douleurs qui sont difficiles à traiter et de l'absence de traitement pour stopper l'extension.

C'est une affection toujours bénigne, et qui évolue toujours vers une "restitution ad intégrum" c'est à dire vers une reconstitution des tissus lésés.

L'examen Echo-Doppler est nécessaire pour éliminer une artérite des membres inférieurs qui peut être associée et qu'il convient de traiter.

Parmi les traitements locaux, outre les pansements comportant des corps gras des greffes cutanées peuvent être utilisées avec de très bons résultats, notamment sur les douleurs.

Bien entendu, il convient de traiter l'hypertension artérielle et la diabète

Docteur Christian MOUGEOLLE

 

( Haut de page )

Copyright © 2001 [mougeolle.fr]. Tous droits réservés.